Retour sur la réunion publique de Tal ar Groas

Une très belle réunion publique, samedi dernier, à la Maison Pour Tous de Tal ar Groas. Une cinquantaine de Crozonnaises et de Crozonnais ont répondu présents et les échanges ont été très appréciés !

Gaëlle Vigouroux, a partagé sa vision pour Crozon, en voici un court résumé.

Il ne suffit plus de se tourner vers le tourisme et d’adapter notre commune au vieillissement, ce que nous faisons depuis 30 ans. Nous devons maintenir les familles sur la commune pour garantir le maintien sur Crozon les professions essentielles qui rendent la vie à l’année possible sur la commune.

Nous fermons 3 classes par an en Presqu’île de Crozon, dont une à Tal ar Groas l’an dernier. Les habitants ont de plus en plus de mal à supporter le pic touristique, nos commerces peinent à vivre toute l’année et nos ressources en eau potable, nos infrastructures ne suivent pas. Il est devenu impossible de trouver un emploi pérenne, de se loger à prix abordable et les programmes neufs et hors de prix décidés par le Maire et ses adjoints ont accru les déséquilibres.

Il faut donc éviter de remettre à la mairie une équipe qui veut « upgrader la station balnéaire de Morgat » ou « en faire un musée » au mépris des droits fondamentaux des habitants. Il est tout de même à noter que l’équipe du Maire est aujourd’hui partagée entre deux listes qui veulent toutes créer du logement abordable et soutenir l’économie locale mais ces élus ont TOUS voté D’UNE SEULE VOIX, pendant tout le mandat, la vente du foncier communal aux spéculateurs. Leur envie de solidarité et de mixité arrive un peu trop tard pour être crédible...

Les actions prioritaires pour permette de vivre à l’année à Crozon ont été présentées par Agnès Payraudeau et Rémi Gilbert.

Les actions prioritaires pour vivre ensemble, en bonne santé, de la naissance au grand âge ont été présentées par Delphine Chauvet, Christian Jacquot et Elizabeth Drévillon.

Les actions prioritaires pour mieux gérer nos ressources et protéger la nature ont été présentées par Pierre Maillaud et Thomas Gestin

Les actions prioritaires pour agir avec transparence et probité ont été présentées par Clarisse Réalé.

Nous avons enfin présenté la stratégie portuaires.

Pascal Durand, élu actuellement à la commission finances de la Mairie, nous a expliqué comment optimiser le budget communal, avec sérieux, responsabilité et transparence.

Les questions du public qui ont porté sur :

  • notre position sur la métropolisation,
  • le recul du trait de côte,
  • le projet de crèche municipale.

Et parce que la politique locale, c’est aussi du lien et de l’échange, la soirée s’est poursuivie autour d’un pot convivial, riche en discussions, en idées, en sourires.

C’était une belle soirée de campagne !